A une passante…


Amateur de silhouettes fugaces et de passants, aimant jouer avec les lumières et les ombres pour notre plus grand plaisir, voici le travail du photographe Satoki Nagata qui s’est amusé à suspendre au vol les gens affairés de Chicago!


courant, marchant, pensives, pressées, ces ombres ont parfois juste le temps d’impressionner le papier photo mais ont largement le temps de nous saisir par la beauté du montage qui les intègre.

Devenu portraitiste à force de capturer les passants sur le trottoir avec son attrapeur d’images, ce photographe autodidacte a, au fur et à mesure des expérimentations, raffiné ses clichés pour en obtenir un résultat féerique.

Et comme tout moment féerique, il importe surtout d’en apprécier la beauté sans en divulguer la magie. Imaginez juste qu’un instant, le photographe ait croisé le chemin du petit chaperon rouge par exemple…

Il n’en faut pas plus pour rêver et passer du côté des songes avec une simple image (qui a dit que j’invitais au syndrome de Stendhal?! :p)
Si vous en voulez encore, réclamez votre dose de rêve et d’images, je vous invite à suivre ce lien pour aller arpenter le site de Satoki Nagata et ainsi voir tous ses autres portraits.
source

PS: Ah, et pour la référence dans le titre, je vous offre un peu de Baudelaire, ça ne peut pas faire de mal! ;)

A une passante

La rue assourdissante autour de moi hurlait,
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son oeil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair… puis la nuit! – Fugitive beauté
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité?

Ailleurs, bien loin d’ici! trop tard! jamais peut-être!
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais!

Une réflexion sur “A une passante…

Laisser un commentaire

