L’oeil du futur


Les scientifiques avaient jusqu’à 2020 mais il semble que certains ont décidé de prendre les devants, une équipe australienne a développé un prototype d’oeil bionique permettant aux déficients visuels de retrouver la vue!
L’équipe du Professeur Mark Armstrong de l’université Monash de Melbourne propose en effet un prototype de lunette interfacée qui attend encore des tests sur des humains pour en connaître les résultats et les améliorer encore.


Le prototype fonctionnerait à l’aide d’une caméra de la puissance de ce qui est actuellement sur nos smartphones montée sur une paire de lunettes; via une connectique dans les branches de ces lunettes, la caméra transmet des informations à un relai en contact avec une puce placée dans la zone du cerveau gérant la perception visuelle; cette puce permettrait alors au cerveau de traiter ces informations comme si elles étaient transmises par des yeux valides.

Merveille de technologie, cet outil aux utilisations très prometteuses donnerait, selon le professeur Armstrong, la possibilité aux déficients visuels de percevoir le monde extérieur de façon floue, ce qui serait un gain énorme d’autonomie pour toutes ces personnes.
Mais tout ceci doit d’abord être testé sur des humains, et ces tests débuteront l’an prochain. Le temps pour le laboratoire de Melbourne d’améliorer encore son prototype et de travailler l’interfaçage avec le cerveau humain.
Que de perspectives en attendant! ^^
source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s