Un smartphone pour aveugles


Alors que notre société s’oriente de plus en plus vers le multimédia et les tablettes et autres solutions mobiles et tactiles, elle creuse de plus en plus l’écart avec une partie de la population qui n’y a pas accès, les mal-voyants et aveugles. Déjà que la plupart de nos contemporains s’arrachent les yeux sur leurs écrans de smartphones toujours trop petits, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner en devant zoomer à 200 ou 300%, et évidemment, l’aspect tactile exclue toute personne qui ne peut pas voir ce qu’elle touche.
Mais un jeune ingénieur, Sumit Dagar a peut-être trouvé une solution pour réussir à intégrer ces personnes dans la cyberculture et même pour les aider dans leur quotidien en proposant un smartphone avec écran haptique.

Le principe d’un écran haptique est d’être constitué d’un grand nombre de petits picots qui vont pouvoir reproduire n’importe quel texte ou image pour qu’un aveugle ou mal-voyant puisse lire en braille. Le souci de ces surfaces est que par contre elles ne proposent pas d’interactivité, l’utilisateur devant toucher la surface, impossible pour lui de l’utiliser comme un écran tactile conventionnel et évoluer dans un menu, c’est pourquoi Dagar a eu 2 idées très ingénieuses:
1) Définir une nouvelle convention où les zones de texte seraient écrites en creux, les informations resteraient à hauteur normale et les boutons de navigation ressortiraient encore plus, ce qui permettrait avec un simple passage de la main de savoir où appuyer et où lire.
2) Diviser la surface tactile en plusieurs zones où l’utilisateur saura chercher, les boutons d’action seraient plus sur la partie droite, les informations et textes plus en haut à gauche etc…

De là, Dagar nous présente dans la vidéo qui suit plus en détails les applications pratiques de son smartphone haptique:

Cette présentation qui date de 2011 nous présentait l’idée à l’état de projet, selon son concepteur il serait commercialisable à la fin 2013 pour un prix qui tournerait autour des 200$.

Permettant de partager l’internet et même d’être plus autonome dans la vie de tous les jours grâce à l’utilisation de plans par exemple, ce téléphone pourrait s’avérer être une invention géniale pour tous ceux qui restaient mis à l’écart de la technologie jusqu’à présent.
source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s