Cuisiner à vue de livre


On le fait tous, cuisiner à vue de nez, c’est l’apanage de la cuisine de tous les jours! On ajoute, on teste, on agrémente comme ça, pour tester à l’instinct. Mais avez vous déjà cuisiné au visuel?
Parce que suivre une recette, c’est fastidieux (pour rester poli…), parce que moi je sais pas forcément réserver, que blanchir et détailler sonne comme du javanais à mes oreilles et que j’apprends mieux quand on me montre, j’ai trouvé un livre de recette absolument génial qui va m’apprendre à moi qui n’ai pas eu le courage de m’avaler les top-chef comment faire de super plats sans devoir garder un dico népalais/jargon de cuisine/français sous la main:

Ce livre nous propose donc à nous, les cuistres qui n’avons pas fait (vocabulaire péteux de)cuisine en LV1, l’opportunité de comprendre une recette, comme par exemple les lasagnes blanches:

Je sais pas vous, mais pour moi qui suis plutôt visuel, surtout pour acquérir un geste, cette idée de présentation d’une recette est juste parfaite!
Katty Shelly qui fait dans l’illustration et le design a bossé un bon moment sur ce bouquin, cherchant à rendre les dessins les plus clairs et les plus complets possibles; tant et si bien d’ailleurs que le livre sera accessible même à un non anglophone (avec un petit dico pour les noms d’ingrédients éventuellement). Autre exemple concret, on ne vous expliquera jamais aussi bien comment découper une aubergine en dés dans un livre qu’avec ce croquis:

Bon et allez, une dernière petite planche de recette pour la route:

Ingénieux et très pratique, on rêverait presque que ce livre n’ait pas existé plus tôt! ^^
Alors on ne perd plus son temps maintenant, on saute sur ses petites pattes et on commande ce livre sur Amazon! à 11,35$, on aurait tort de s’en priver! ^^
source

Laisser un commentaire

