Un grand monsieur


Les films se suivent et ne se ressemblent pas, on passe ainsi du navet à une oeuvre subtile et délicate, ainsi va la vie! ;)

Déjà avec Starbuck qui nous avait surpris par sa fraîcheur et sa bonhomie jamais mièvre je suis agréablement surpris par ce que le cinéma québecquois nous propose en ce moment, et Monsieur Lazhar ne fait pas exception à la règle.

Le pitch est assez simple, un immigré algérien débarque en solution de catastrophe dans une classe que personne ne veut reprendre en main car son institutrice s’y est pendue. L’histoire sera évidemment douce-amère, on s’attache aux enfants, au professeur, aux collègues, et bien évidemment vient la fin de l’année scolaire qui laisse petits et grands, mais aussi spectateurs, un peu changés, transformés, comme une chrysalide.

Ce film m’a surtout plu pour sa subtilité, tout y est en nuances, jamais exagéré. Tous les acteurs sont d’une justesse épatante, y compris les enfants, touchants même dans des morceaux de bravoure d’une grande émotion. Fellag y est époustouflant de justesse et de nuance, dans son rôle d’algérien un peu coincé dans l’époque précédente, il renvoie à plein de petits clins d’oeil, appelle à pleins de petites manies subtiles, des réactions typiques mais toujours suggérées, jamais vraiment surexposées.

Tout est également suggéré au niveau de la rencontre des cultures, celle un peu vieillote du professeur, et celle des enfants et des autres enseignants. Il y a même un petit moment « spéciale dédicace » à tous les enseignants, instits, profs et autres, dans le film et quelques moments de « pédagogie » qui feront sourire ;)
Evidemment la fable est douce-amère, mais à aucun moment on ne rentre dans le pathos, ce que j’apprécie énormément, y compris quand il s’agit d’évoquer le suicide de l’institutrice.

Je vous conseille donc chaudement d’aller rendre une petite visite à ce Monsieur Lazhar, film touchant, juste, drôle, émouvant … du cinéma quoi! ;)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s