Ibrahim Maalouf


Suite à une petite conversation avec un certain Doktor faisant écho à une autre discussion avec un certain Jugurtim, je me relance dans ma petite croisade: Faire découvrir au monde Ibrahim Maalouf, trompétiste, arrangeur, compositeur de talent qui est venu chatouiller mes petites oreilles de chat il y a un an à peu près maintenant et qui m’envoûte toujours depuis.

Cet artiste franco-libanais a un style bien particulier où il mélange des sonorités orientales avec d’autres occidentales, voire d’ailleurs. Ses albums sont très riches, autant pour les compositions qui assimilent et transforment avec délice la musique orientale (tous les instruments d’ailleurs, pas que la trompette) et la mêle à d’autres influences. Mais je laisse le jeune homme vous présenter son travail à ma place, après tout il s’y connaît mieux que moi en musique ^^

Grâce donc à cet instrument customisé, Ibrahim Maalouf nous amène dans des voyages où la trompette ne fait pas que jouer. Moi qui n’aimais pas particulièrement cet instrument, je suis enchanté par le travail particulièrement riche de chacun de ses morceaux; la trompette n’y fait pas que jouer mais aussi murmurer, sautiller, envouter …

Dans son dernier double album Diachronism, il se permet de nous donner le loisir du choix; dans son premier CD, Disoriental, il revisite, recompose et enrichis la musique orientale:

Et dans le second CD, Paradoxidental, il mêle cette visite à des sons plus occidentaux, mais aussi plus électroniques:

Je vous invite chaudement à vous procurer les albums de cet artiste, et à les diffuser largement, il le mérite! ;)

Laisser un commentaire

