Atavist


Aujourd’hui grande joie et encore plus Grande Déception.

Hasard du net, je découvre que sort aujourd’hui le dernier album d’Otep, groupe dont je vous bassine depuis un moment les oreilles ^^. C’est donc avec empressement que je sollicite mon ami Deezer pour écouter ce que ce nouvel opus a à nous dire de beau … et là … grosse déception (mais on ne vient pas encore à la Grande Déception, attendez encore un peu ;) ).

Pour ce 5e album et leur 10 ans de carrière, le groupe a sûrement voulu retourner aux sources et refaire du Otep tel qu’on l’a connu à l’origine. Ce n’est pas forcément dans mon goût, vu que je m’émerveillais sur le dernier album en disant justement que ce groupe n’avait pas trop tendance au rabâchage et faisait évoluer ses textes et sa musique … mais au delà de ça, bien mal lui en a pris car objectivement le tout n’est pas franchement folichon; on retrouve effectivement tout ce qui a créé la légende du groupe, mais les morceaux manquent de pêche, les ambiances sonores ne sont pas au top et les textes ne sont pas forcément transcendants … bref il manque une petite étincelle, un petit quelque chose qui ferait de cet album quelque chose de sympa.

Et c’est là qu’on en vient à la Grande Déception!

Après avoir écouté l’album, réécouté afin de vraiment me faire un avis, je me dis qu’il va me falloir me mettre en quête des vidéos officielles pour vous poster tout ça malgré tout, parce que vous n’attendez que mon avis et je le sais! ;) Et là, surprise! Bon déjà, il va falloir dire à Otep que sa nouvelle coupe de cheveux est sympa … mais qu’elle va mieux à Pink! Mais au delà de ça, j’ai beau regarder la vidéo, l’ausculter sous toutes les coutures … on a collé un illustre inconnu à la basse!!!! Horreur, damnation et David Guetta qui mixe dans ton salon!!! Evil J Mcguire n’est plus dans la line up du groupe, et ce depuis plusieurs mois!!!! (excusez moi quelques secondes, j’écrase une larme de crocodile là). Et effectivement, d’une nouvelle dont vous vous fichez complétement je parie je tire l’explication de pas mal de choses: son départ remontant à septembre dernier, annoncé sans tambours ni trompettes sur son MySpace, l’album a dû être enregistré sans sa participation que ce soit évidemment à la basse, mais aussi à la composition, rôle qu’il occupait de main de maître auparavant. Tout ça fait sens mais je suis inconsolable depuis la découverte de cette nouvelle qui ébranle mon petit monde de fan de basse … bouhouhouhou!!! T_T

Je pense et j’espère que cette pause dans sa carrière ne durera pas trop longtemps et qu’on entendra très bientôt ses rifs de basse furieux sur d’autres albums et qu’on pourra voir sa douce et délicate silhouette de berserker viking sur les scènes ^^ Je garde espoir! :p

Entre temps, afin de ne pas non plus me montrer trop chien, je vous fais suivre un des singles du dernier album d’Otep donc, Atavist. Les morceaux qui méritent d’être écoutés plusieurs fois ne sont pas légion, même si le bassiste qui a remplacé Mcguire fait du bon boulot pour le remplacer ainsi au pied levé, il reste encore un peu de boulot et de gammes à faire ^^

Je vous met donc un des titres qui vaut encore le coup et qui est une reprise des Doors (oui, une des seules chansons de l’album qui vaille le coup est une reprise … c’est dire! ^^).

Laisser un commentaire

